Aldo Sterone et la fronde biblique : démonstration survivaliste

Voici la démonstration d’une arme qui a plus de 12000 ans d’âge. C’est avec une fronde que David envoya une pierre ricocher à l’intérieur de la boite crânienne de Goliath ; même si je suis incliné à croire qu’il a plutôt chargé la fronde d’une ogive en plomb. Ce dernier, le plomb, est plusieurs facteurs plus lourd que les pierres courantes à volume égal.

Dans un contexte de survie, la fronde permet de chasser et de se défendre. Idéalement, il faut travailler à plusieurs afin de lancer des « nuages » de projectiles. Chaque projectile, même après ricochet, a suffisamment de puissance pour terrasser un homme ou une bête de taille équivalente.

Dans les vidéos de démo, je n’utilise que des pommes de terre. Attention, la fronde reste un objet à manipuler avec soin. Ne tirez pas sur des humains ou des bêtes !

—-

Juges 20:16
Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer.

1Samuel 17:40
Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin.

1Samuel 17:49
Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.

1Samuel 17:50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.

1Samuel 25:29
S’il s’élève quelqu’un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie, l’âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l’Éternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l’âme de tes ennemis.

Job 41:28 (41 :19)
La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume.

Proverbes 26:8
C’est attacher une pierre à la fronde, Que d’accorder des honneurs à un insensé.

Zacharie 9:15
L’Éternel des armées les protégera ; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde ; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin ; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.

Category: Histoire, Société